Entrevue avec  Amandine Fénix Photographe et vidéaste
Entrevue avec  Amandine Fénix Photographe et vidéaste

Entrevue avec Amandine Fénix Photographe et vidéaste

Comme pour mes 12 personnalités interviewées et photographiées, je me prête aussi au jeu. Voici donc une nouvelle façon de me présenter. Plutôt discrète et introvertie, j'aime mes moments de solitude pour créer et apprendre. Je suis une grande rêveuse depuis l'enfance et je n'ai jamais perdu de vue mes objectifs à atteindre. Je réalise mes rêves doucement mais sûrement. Hypersensible assumée, je n'ai plus peur de ce côté souvent critiqué depuis toute petite. Au fil des années, j'ai appris à en faire ma force. La photo comme bouclier aux coups de la vie, j'ai commencé à l'âge de 7 ans et je ne me suis jamais arrêtée. C'est ma plus belle façon de m'exprimer.

Amandine Fénix
Pourrais-tu te présenter ? Quel métier exerces-tu ?
Je suis Amandine Fénix, j'ai 34 ans. Je suis mariée depuis 10 ans à un super mari et bientôt, nous fêterons nos 18 ans d'amour ! Et nous avons 2 garçons (10 ans et 2 ans et demi). Je suis photographe et vidéaste. Et je suis en train de développer d'autres choses pour mon entreprise.
D'où te vient cette envie de projet sur ces 12 portraits ?
Début 2019, l'envie de créer un contenu interviews/portraits est très présent mais ce n'est pas le bon moment. Mon petit n'a que quelques mois et je ne veux pas me lancer dans un projet que je ne pourrai pas faire grandir. Alors, je note, je découpe des pages de magazine et j'inscris le projet dans une to do list des choses à réaliser professionnellement. Fin décembre 2020, je propose ce projet à des gens inspirants à mes yeux et l'aventure prend vie à ce moment-là. Ado, quand je lisais les magazines, je me disais "j'aimerais bien un jour réaliser les photos pour accompagner les interviews". Je m'autorise cette fois-ci à le faire.
Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?
Le chemin a été long pour enfin faire le métier des mes rêves. J'ai commencé à travailler à 20 ans, j'ai été assistante commerciale. Ce métier n'avait aucun rapport avec mes études de Lettres! Mais je voulais être indépendante et j'ai accepté ce boulot. Celui-ci devait être temporaire pour que je puisse me lancer dans la photo, mais le temporaire s'est transformé en onze années... J'ai créé mon auto-entreprise en 2015. J'ai donc cumulé mes 2 boulots en même temps. En novembre 2017, j'ai quitté mon boulot salarié pour vivre à temps plein avec mon auto-entreprise et enfin me respecter.
Amandine Fénix
Que préfères-tu le plus dans ton métier ?
Créer, créer, créer !!!! Pouvoir lancer mes projets et travailler dessus avec passion. De travailler en solo, ça me correspond tellement ! Et je ne suis pas bloquée dans un seul et même registre, tout est permis. Et surtout les belles rencontres.
As-tu toujours voulu faire ce métier ?
Oh oui !!! J'ai commencé la photo à l'âge de 7 ans mais la vie ne m'a pas permise de réaliser rapidement ce doux rêve. Alors je me rattrape maintenant !
Quels sont les livres qui t'ont le plus marqué ?
J'aime beaucoup lire donc il y en a plein ! J'ai même eu une licence de Lettres Modernes. Mais je dirais, " La Consolation" de Flavie Flament. En ce moment, je lis "Le Chœur des femmes" de Martin Winckler et ça me bouscule pas mal aussi.
Une séance photo, c'est un passage presque nécessaire en phase de reconstruction
Amandine Fénix
Quels sont tes projets en cours ?
Ha ha, j'en ai tellement à réaliser ! Il y a déjà à continuer de construire ce projet des 12 portraits et la page de site qui va avec pour que le rendu soit celui que j'attends. Développer encore plus fort mes portraits de Femme et donner une nouvelle dynamique à cette spécialité. Je suis en train d'écrire un roman... Qui sera l'aboutissement d'un grand travail émotionnel. Et j'ai déjà bien avancé sur deux histoires de livres pour enfants !
Quelles sont tes passions ?
J'aime la danse, lire, écrire et la musique.
Amandine Fénix
Peux-tu me donner des noms de personnes qui t'inspirent ? Et pourquoi ?
Il y en aura déjà 12 ici. Je citerais Mathilde Lacombe pour son parcours professionnel et d'avoir déjà lancé deux start-up. Modèle de classe, maman x3, cheffe d'entreprise et tout ça à trente ans! Kyan Khojandi que j'ai eu la chance de pouvoir photographier il y a un an à Chenove dans les coulisses de son spectacle "Une bonne soirée". Je dirais pour son potentiel de créativité élevé. La beauté et le charisme de certaines actrices, pas sûre que Pénélope Cruz et Monica Bellucci acceptent mon invitation 😂. Des photographes que je suis depuis longtemps comme Sylvie Lancrenon. Jasmine Star pour les couleurs de Los Angeles et sa bonne humeur.
Amandine Fénix
Amandine Fénix
Tu as choisi de te spécialiser dans le portrait de Femme. Pourquoi ?
J'ai commencé la photo quand j'étais enfant et à l'adolescence, j'ai pu faire des portraits des copines et il y avait déjà ce truc en moi. L'évidence en fait. Au fil des années, j'ai continué et on me disait le bien que j'apportais avec mon regard et ma présence. Depuis 2017, j'ai développé cette partie dans mon activité pour ne faire quasiment plus que des portraits de femme. Les séances "Grossesse" en font évidemment partie. (Je continue également les séances "Famille".) La thérapie par l'image est devenue centrale dans ces portraits. J'ai connu l'entrée dans ma vie de femme de façon plus que chaotique, ça a renforcé mon lien avec les femmes. Certaines encore plus d'autres. Je dirais qu'une séance photo, c'est un passage presque nécessaire lorsque l'on est en phase de reconstruction. Les femmes me fascinent autant qu'elles me renvoient à mes complexes. C'est aussi pour moi, devenir un peu d'elles à chaque fois. Trouver ce qu'il n'y a pas chez moi. Comme une recherche éperdue de moi-même. Une passion à la mettre en lumière et une invitation à mon voyage poétique.
Amandine Fénix
Amandine Fénix
Et beaucoup de photos en noir et blanc, pourquoi ?
Oui et c'est ce que je rends en majorité. Le Noir&Blanc, sa pudeur... Son émotion à fleur de peau, ses sentiments intenses. Selon moi, le Noir&Blanc est solaire. Il est l’ouverture à la vie, la réalité d’une sensation. La mélancolie du temps qui passe. Le Noir&Blanc, ce qu’on écrit à travers une image qui fait écho aux lignes noires sur les pages blanches d’un roman. Voilà, le noir&blanc, c’est l’histoire dans l’Histoire. Et je ne dirais pas pour l'expliquer que c'est de l'intemporel etc.. Pour moi, ça n'a rien à voir avec ça. C'est ma façon de voir les choses et ça a beaucoup dérangé. J'ai reçu beaucoup de critiques à ce sujet mais je n'ai rien lâché. Et au fil des années, les gens se sont déplacés pour faire des photos comme ça avec moi et ça, c'est une belle récompense !
Quel regard portes-tu sur ton parcours ?
Plutôt fière cette fois-ci. Rien n'a été simple mais j'ai pris une des plus belles décisions de ma vie en quittant mon emploi salarié il y a trois ans. C'est sûr, j'aurais voulu commencer directement en faisant ce métier mais voilà, les épreuves de la vie ! Et quand je sais déjà sur quoi je travaille en ce moment et sur les projets qui sont commencés depuis quelques années déjà, je suis très heureuse de pouvoir mettre mon énergie dans des projets de cœur et de passion !
Les plus beaux compliments sur tes photos ?
On m'a déjà dit après avoir rendu des photos qu'il fallait que je sois remboursée par la sécu ! Ca fait du bien de savoir que l'on apporte de belles choses humainement. Et je ne pourrai pas vous dire tout ce que l'on m'écrit par mail etc mais il y a beaucoup de "merci" qui sortent des tripes.
Amandine Fénix
Dans quel lieu aimes-tu travailler (bureau, café, etc.) ? Et quel type d'organisation adoptes-tu ?
Je travaille depuis chez moi. J'ai un coin pour mon bureau et je peux bosser d'où je veux, et ça c'est vraiment top ! J'ai un projet de longue date pour une grande pièce dédiée à la photo, on verra bien si c'est réalisable un jour !! Pour mon organisation, ça peut varier tous les jours, toutes les semaines. Je peux travailler plus des week-ends et moins la semaine ou inversement. Je peux travailler très tard le soir etc. Je m'impose une certaine rigueur et surtout j'ai la possibilité de travailler en fonction de mes énergies créatives etc.
Quel est ton rapport avec les réseaux sociaux ?
On ne peut pas dire que je sois leur meilleure copine ! J'ai commencé à me créer des comptes quand j'ai lancé mon entreprise. J'avoue que si je n'avais pas cette partie là côté pro, je n'y serais sûrement pas. Avec le temps je me suis apaisée et j'ose plus. Mais j'ai dû travailler là-dessus! Et il y a des gens que je suis avec passion car j'aime beaucoup leur feed insta par exemple, les conseils etc.
Quels sont les séries et les films qui t'inspirent ?
Pour les séries, je dirais qu'ado, les séries qui m'ont aidées à m'en sortir c'était "Friends" et "Buffy contre les vampires". Buffy c'était la nana que je voulais être, cette force et ce si beau rôle de jeune femme, c'était un vrai message. Et "Véronica Mars". Dans les dernières années, "New girl", "Dix pour cent"... Je suis très en retard niveau série depuis que j'ai mes enfants ;) Et pour les films: "Lalaland" pour la photographie et ses couleurs. Une comédie musicale, j'aimerais tellement en réaliser une !! "The Biggest Little Farm" ("Tout est possible"), film documentaire qui m'a mis une claque.. Un couple qui quitte L.A pour se lancer dans le développement d'une ferme écoresponsable.
De quoi rêves-tu pour la suite ?
Déjà, j'aimerais que tous mes projets commencés aboutissent. J'y mets beaucoup de cœur et il s'agirait de belles victoires. Et puis, dans un moment quand même un peu plus lointain, faire une expo. Il me faudra trouver un thème particulier et raconter une histoire. Réaliser mon premier court-métrage. Et j'ai un gros projet culinaire que j'ai mis en stand-by et c'est bien dommage donc j'espère pouvoir le reprendre !
Amandine Fénix

Merci d'avoir pris le temps de me lire. Allez vite consulter les (vraies) interview ci-dessous ⬇️ 🥰

Eric Vérat
Eric Vérat
Auteur et scénariste
Laure Geisler
Laure Geisler
Médecin et journaliste
Leïla Bahsaïn
Leïla Bahsaïn
Écrivaine
Tess Corajod
Tess Corajod
Illustratrice et permacultrice
Clément et Nicolas
Clément et Nicolas
Humains vivants
Stéphanie & Julie
Stéphanie & Julie
Sœurs & Entrepreneures
Alexia Guilbert
Alexia Guilbert
Coach de vie
Nathalie Masson
Nathalie Masson
Prof' de français et maman
Matthieu Faivre
Matthieu Faivre
Gérant de BMX Lab
Octobre
Bientôt...
Novembre
Bientôt...
Décembre
Bientôt...
En savoir plus sur ce projet...
Amandine Fénix
Amandine Fénix
Photographe et vidéaste