Entrevue avec  Stéphanie & Julie Sœurs & Entrepreneures
Entrevue avec  Stéphanie & Julie Sœurs & Entrepreneures

Entrevue avec Stéphanie & Julie Sœurs & Entrepreneures

C'est avec les fondatrices de l'appli Holy Owly que j'ai réalisé mon portrait du mois de juin et qui marque aussi la moitié du projet pour cette année !
La séance s'est déroulée dans un premier temps dans les bureaux de Holy Owly et ensuite, nous avons réalisé les photos dans les jolies rues du centre ville de Besançon. A chaque fois que je les croise, ces deux femmes m'impressionnent par leur charisme.
Je suis très heureuse de les retrouver dans ce projet de cœur et je dois dire que nous nous sommes bien amusées car ces deux femmes inspirantes ont énormément d'humour !
Voici le portrait de deux sœurs qui mènent avec classe et solidité leur carrière d'entrepreneure et leur vie de maman !
Portraits réalisés le 18 juin 2021.

Pourriez-vous vous présenter ? Quel métier exercez-vous ?
Nous sommes Julie et Stéphanie, les co-fondatrices de Holy Owly, une appli qui permet aux Kids de 3 à 12 ans d’apprendre à parler anglais en 5mn par jour :)
Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?
J. Je suis issue d’école de commerce où je me suis spécialisée dans le marketing du luxe. J’ai commencé à travailler dans des grands groupes comme LVMH et L'Oréal. Mais j’ai toujours été animée par l’envie d’entreprendre à peine j’avais obtenu mon diplôme en poche.
S. Après une formation d'école de commerce à Reims, j'ai travaillé pendant 2 ans dans l'automobile et j'ai ensuite rejoint le groupe General Electric dont je suis devenue la directrice achat. Suite à une expatriation d'un an à Shanghai avec ma famille, j'ai décidé de lancer mon propre projet avec ma soeur Julie
J’ai toujours été animée par l’envie d’entreprendre.
Stéphanie & Julie
Stéphanie & Julie
Que préfèrez-vous le plus dans votre métier ?
J. Que tout est possible!
S. J'adore apprendre de nouvelles choses chaque jour ainsi que fédérer une équipe pour atteindre des objectifs communs. De plus, démocratiser l'anglais pour les enfants est un engagement personnel.
Quels sont vos projets en cours ?
S. Nous en avons des tonnes des projets dont lever des fonds pour accélérer notre croissance dans l'immédiat.
J. La levée de fond pour pouvoir développer l’international et renforcer notre équipe.
Avez-vous toujours voulu faire ce métier ?
S. Je n'y avais jamais pensé mais j'avais le goût d'entreprendre avant d'être diplômée.
J. Ce métier n’existait pas quand j’étais enfant :)
Le déclencheur a vraiment été d’être devenue maman. J’ai eu un besoin inconditionnel de donner du sens à mon travail.
Stéphanie & Julie
Stéphanie & Julie
Quelles sont vos passions ?
S. Ma famille en premier lieu mais également l'éducation des enfants. Les enfants sont notre futur et leur donner toutes les cartes en main pour comprendre leur environnement et réussir est un de mes préceptes.
J. Je suis passionnée par l’éducation, les voyages et la mode.
Quels sont les livres qui vous ont le plus marqué ?
J. Lorsque j’ai le temps, je lis beaucoup de livres sur la psychologie des enfants car cela me passionne. Et ce qui me marque souvent, c’est qu’il faut comme dans beaucoup de domaines faire preuve d’humilité et considérer que l’on a tout à apprendre.
S. Le lion de Joseph Kessel qui m'a donné goût aux voyages et la symphonie pastorale d'André Gide.
Stéphanie & Julie
Pouvez-vous me donner des noms de personnes qui vous inspirent ? Et pourquoi ?
S. Ma soeur Julie par sa capacité à ne jamais se décourager, ma grand-mère qui était une entrepreneure hors paire avec un charisme incroyable et mon mari qui est solide comme un roc dans toutes situations.
J. Ma sœur et associée Stephanie, c’est une de mes forces dans la vie pour toutes les qualités qu’elle réunit. Tous les hommes et les femmes qui contribuent à améliorer notre monde m’inspirent. Je pense à Greta Thunberg qui démontre une poigne sans faille pour défendre une cause qui nous concerne tous.
Stéphanie & Julie
Dans quel lieu aimez-vous travailler (bureau, café, etc.) ? Et quel type d'organisation adoptez-vous ?
J. Je travaille un peu partout, au bureau à Paris ou à Besançon, chez moi, dans le train. Nous favorisons les compétences à la géolocalisation de nos collaborateurs et sommes installés partout en France, en remote pour beaucoup. Nous essayons de nous retrouver régulièrement à Station F notre bureau parisien pour la cohésion d’équipe.
S. J'aime beaucoup travailler chez moi quand je dois faire preuve d'une grande concentration mais j'adore travailler entourée de mon équipe pour le coté émulation des discussions off. Nous sommes tous en partie en remote et nous nous rencontrons chaque matin pendant une heure pour échanger et créer un esprit d'équipe.
Quel regard portez-vous sur votre parcours ?
S. Si c'était à refaire je ne referais pas pareil et j'aurais sauté le pas de l'entreprenariat bien avant. Je n'ai aucun regret et je suis fière de montrer à mes filles et mon fils qu'une femme peut réussir et se réaliser en gérant une carrière et une famille.
J. Je suis plutôt fonceuse et je ne prends pas souvent le temps de me retourner pour faire le bilan. Mais en toute honnêteté, j’adore cette aventure entrepreneuriale en famille et je ne la changerais pour rien au monde.
Stéphanie & Julie
Stéphanie & Julie
Quel est votre rapport avec les réseaux sociaux ?
J. Je les utilise beaucoup à des fins professionnelles. J’aime particulièrement Instagram, pour son esthétisme et le contrôle de la diffusion de ma vie privée.
S. Les réseaux sont un outil professionnel pour moi et je les ai délaissés personnellement. J'éduque mes enfants en les mettant en garde sur ces nouveaux outils qui peuvent se retourner contre eux et je trouve qu'ils ont conscience des dangers.
Le conseil que vous donneriez à une personne qui souhaiterait créer son entreprise ?
S. Fonce! Entoure toi bien et prépare toi à apprendre des choses incroyables tous les jours.
J. De ne pas se lancer seule!
Stéphanie & Julie
A qui s'adresse votre application ?
Notre application est destinée aux enfants de 3 à 12 ans désireux d’apprendre à parler anglais. C'est à dire de la petite section jusqu'à la sixième.
Comment gérez-vous vos passages à la tv et radio ?
J. En toute simplicité, car parler de sa passion et de son bébé est toujours un immense plaisir.
S. C'est l'agenda qui détermine qui fera l'interview.
Et pour votre communication, l'émission "La Maison des maternelles" a déjà parlé plusieurs fois de l'appli. Comment faites-vous pour que les médias communiquent sur votre entreprise ?
S. Au début, nous sollicitions les journalistes nous-mêmes. Nous les spamions même ... et à force nous avons décroché le premier passage puis nous avons réussi à connaitre mieux la journaliste qui nous donne des occasions dès qu'elle le peut.
J. On cherche des angles, que ce soit des périodes stratégiques de notre activité ou des actualités fortes en lien avec notre sujet, qui pourraient intéresser les journalistes et on leur écrit.
S. A présent nous nous faisons accompagner par une agence RP qui gère cela pour nous.
L'application s'est développée mondialement. Pouvez-vous nous parler de cette aventure ?
J. L’aventure a commencé en septembre 2015, nous avons ouvert un centre linguistique qui a été notre laboratoire d’expérience pendant 3 ans. Accompagnés de professeurs et chercheurs linguistes nous avons pu tester notre méthode sur une soixantaine d’enfants pendant 3 ans. En mars 2017, nous avons lancé la première version disponible dans les stores Apple et Google, et cette version nous a permis de faire notre première levée de fonds en juillet 2019. Cette levée nous a permis de recruter une équipe pour développer la v2 de Holy Owly pour devenir numéro 1 en France et pouvoir partir à l’international.
S. Nous sommes aujourd'hui les leaders de l'anglais pour les enfants en France. Nous faisons nos premiers pas à l'international et pour l'instant nous ne sommes qu'en phase de test dans certains pays. Notre rêve est de proposer notre solution au monde entier mais pour ce faire, nous allons devoir élaborer une stratégie marketing efficace.
Stéphanie & Julie
Stéphanie & Julie
Vous avez monté une équipe, combien êtes-vous dans votre start-up ?
Nous sommes 7 salariés, 3 apprentis et quelques stagaires.
Vous êtes en partenariat avec la marque "Tape à l'œil", pouvez-vous nous parler de cette collaboration ?
J. C’est la rencontre d’une grande marque de l’habillement pour les enfants avec une jeune pousse dans l’apprentissage des langues qui ont toutes deux une vision commune donner la possibilité aux enfants de révéler leur talents. Nous avons un partenariat commercial de long terme qui permet à TAO d’offrir 1 mois à ses clients fidèles et à nous de faire connaître notre solution aux familles françaises.
S. Holy Owly et La société Tape à l'œil ont un ADN commun : faire grandir les enfants bien dans leurs baskets. Notre cible de clients est la même et nos valeurs en phase.
Tape à l'œil communique à ses clientes que Holy Owly leur offre un mois d'abonnement gratuit et TAO prend une commission sur les abonnements convertis.
Stéphanie & Julie
Où peut-on vous retrouver sur le net ?
S. Insta mais il n'y a pas grand chose d'actuel
De quoi rêvez-vous pour la suite ?
J. Que l’on parvienne à notre objectif, démocratiser l’apprentissage de l’anglais pour tous les enfants dans le monde. A notre petite échelle nous offrons des abonnements à des associations d’enfants souffrants de certaines pathologies ou en décrochage scolaire mais nous rêverions de pouvoir faire plus!
S. De nouveaux challenges, de réussites en équipe, de bonheurs en famille.
Stéphanie & Julie
Stéphanie & Julie

Merci encore à Stéphanie & Julie d'avoir accepté de participer à mon projet. Rendez-vous immédiatement sur Holy Owly pour y découvrir leur application !

Si cette interview vous a plu, allez vite découvrir les autres ci-dessous.

Eric Vérat
Eric Vérat
Auteur et scénariste
Laure Geisler
Laure Geisler
Médecin et journaliste
Leïla Bahsaïn
Leïla Bahsaïn
Écrivaine
Tess Corajod
Tess Corajod
Illustratrice et permacultrice
Clément et Nicolas
Clément et Nicolas
Humains vivants
Stéphanie & Julie
Stéphanie & Julie
Sœurs & Entrepreneures
Alexia Guilbert
Alexia Guilbert
Coach de vie
Nathalie Masson
Nathalie Masson
Prof' de français et maman
Matthieu Faivre
Matthieu Faivre
Gérant de BMX Lab
Octobre
Bientôt...
Novembre
Bientôt...
Décembre
Bientôt...
En savoir plus sur ce projet...
Amandine Fénix
Amandine Fénix
Photographe et vidéaste